L’oto-rhino-laryngologie (ORL) assure la prise en charge diagnostique et le traitement médical ou chirurgical des troubles de l’oreille, du nez, des sinus, de la gorge et du cou.1 Cette discipline s’attaque à des problématiques variées, allant des troubles auditifs et sinusaux à  des maladies plus complexes telles que les cancers ORL.

Avec plus de 15 000 cas de cancers ORL diagnostiqués chaque année en France2, cette spécialité représente un enjeu majeur de santé publique, surtout à  cause de la méconnaissance de ces pathologies par le public. La réussite récente d’une greffe de larynx aux Hospices Civils de Lyon3 illustre les avancées et la complexité de ce domaine médical. 

L’infirmier(e) en ORL accompagne les patients, leur offre un soutien relationnel significatif et des soins techniques comme les pansements complexes, la gestion des trachéotomies et trachéostomies et le suivi nutritionnel.

Ce stage permet aux étudiant(e)s d’accompagner les patients pouvant présenter des besoins fondamentaux altérés, tels que des difficultés d’alimentation, des troubles de la parole et une altération de l’image de soi. De plus, ils développent des compétences essentielles dans la gestion des trachéotomies et trachéostomies, auxquelles ils peuvent être confrontés dans tous les services de soins et qui sont parfois négligées ou mal prises en charge par manque de connaissances.

Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir avant de débuter un stage en ORL, des pathologies rencontrées jusqu’aux compétences à valider.

Infographie - Guide du stage infirmier en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Typologie du lieu de stage et particularités du service d’oto-rhino-laryngologie (ORL)

Le stage en ORL s’inscrit dans la typologie des soins de courte durée (SCD), avec une durée moyenne de séjour de 4 à 21 jours4, sachant que certaines opérations ne nécessitent qu’une nuit d’hospitalisation. Lors d’un stage en ORL, vous devrez vous adapter à un planning varié. Vous pourrez être amené(e) à travailler sur des plages horaires de 7 h 30, 10 heures ou 12 heures, de jour, de nuit, en semaine et le week-end.

L’admission des patients dans le service d’ORL peut se faire de plusieurs façons. Les patients programmés arrivent souvent de leur domicile, soit la veille de l’intervention, soit le jour même. Le service accueille aussi des patients en urgence, en fonction de leur état de santé, via la consultation ORL ou les urgences.4.5

Quant à la charge de travail, il n’existe aucune réglementation légale fixant un nombre minimal ou maximal de patients par infirmier(e) en ORL.6 Néanmoins, dans la pratique, chaque infirmier(e) se voit généralement attribuer une charge de travail de l’ordre de 10 à 15 patients.4.7

Le service d’ORL accueille des patients de tous âges, allant des jeunes adultes aux personnes âgées. Bien que l’âge moyen des patients se situe autour de 45-55 ans.

Les patients peuvent retourner à leur domicile, avec ou sans l’aide de prestataires externes, ou être transférés vers une structure de soins de suite, notamment les patients nécessitant une prise en charge cancérologique, comme une radiothérapie, une chimiothérapie ou des soins palliatifs.4

Lexique en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Chaque service médical a son propre lexique, composé d’une variété d’acronymes et de termes techniques spécifiques à la spécialité. 

Par exemple, en service d’oto-rhino-laryngologie, vous entendrez : 8.9.10

  • AEG : altération de l’état général
  • AOT : adénome oncocytaire de la thyroïde
  • ATB : antibiotique
  • ATC : anticoagulant 
  • EFS : Établissement français du sang 
  • FESS : functional endoscopic sinus surgery (chirurgie endoscopique des sinus fonctionnelle)
  • GPE : gastrostomie percutanée endoscopique
  • GPR : gastrostomie percutanée radiologique
  • IC : implant cochléaire.
  • K : cancer
  • KTO : cathéter obturé
  • LT : laryngectomie totale
  • ORL : otorhinolaryngologie
  • PCA : patient-controlled analgesia (pompe à morphine)
  • PEO : potentiels évoqués otolithiques
  • PEA : potentiels évoqués auditifs
  • PLT : pharyngolaryngectomie totale
  • RLP : reflux laryngo-pharyngé.
  • SAOS : syndrome d’apnées obstructives du sommeil.
  • SCI : soins de chemise interne 
  • SNG : sonde naso-gastrique
  • SO : soins d’orifice
  • SV : sonde vésicale 
  • UPPP : uvulo-palato-pharyngoplastie (chirurgie pour le ronflement)
  • VADS : voie aérodigestive supérieure
  • VVP : voie veineuse périphérique
  • VNG : vidéonystagmogramme
  • vHIT : video head impulse test

Cette liste d’acronymes n’est pas exhaustive et vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec elle pendant le stage. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains termes, n’hésitez pas à demander des explications aux professionnels de santé qui vous encadrent. 

Pathologies rencontrées et facteurs de risque en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Pathologies rencontrées en service d’oto-rhino-laryngologie (ORL)

Les infirmier(e)s en ORL prennent en charge une variété de patients présentant diverses pathologies.

Ces patients peuvent souffrir de : 7.11.12

  • Otites chroniques.
  • Surdité.
  • Troubles de l’audition chez l’enfant et chez l’adulte.
  • Affections tumorales de la base du crâne (neurinome de l’acoustique, méningiomes, tumeurs du rocher).
  • Cancers du pharynx, du larynx, de la cavité buccale et des sinus.
  • Tumeurs bénignes de la base du crâne.
  • Cholestéatome.
  • Troubles de l’équilibre et vertiges.
  • Ronflements et pathologies du sommeil.
  • Troubles de la voix et problèmes de déglutition.
  • Pathologies thyroïdiennes.

Les facteurs de risque en service d’oto-rhino-laryngologie (ORL)

Les facteurs de risque en oto-rhino-laryngologie sont extrêmement variés en raison de la diversité des pathologies traitées. Toutefois, nous allons nous concentrer ici sur les facteurs de risque spécifiques aux cancers ORL, voici une liste des facteurs de risque par structure anatomique : 13

Cancer de la thyroïde

  • Exposition à des radiations ionisantes.
  • Carence en iode.
  • Antécédents familiaux.

Carcinome épidermoïde (œsophage)

  • Tabagisme.
  • Consommation excessive d’alcool.
  • Consommation d’aliments très chauds.

Trachée

  • Tabagisme.
  • Exposition à certaines substances chimiques.

Larynx

  • Tabagisme.
  • Consommation excessive d’alcool.
  • Exposition à certains produits chimiques ou à la poussière.
  • Infection par le virus HPV.

Pharynx

  • Infection par le virus EBV.
  • Exposition à la poussière de bois.
  • Origine ethnique.
  • Tabagisme.
  • Alcool.
  • Infection par le virus HPV.
  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Tabagisme.
  • Alcool.
  • Exposition à certains agents chimiques.

Glandes salivaires

  • Antécédents familiaux.
  • Exposition à des radiations ionisantes.
  • Âge avancé.

Vous devez être informé(e) des facteurs de risque et des pathologies associées, afin de donner des conseils de qualité aux patients. Vous pourrez, par exemple, faire des recommandations pour réduire les facteurs de risque modifiables : adopter un mode de vie sain, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, se faire dépister régulièrement et suivre scrupuleusement les traitements prescrits.

Spécificités en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Les chirurgies en oto-rhino-laryngologie (ORL)

L’ORL couvre un large éventail d’interventions, de procédures comme l’adénoïdectomie à des chirurgies complexes telles que la laryngectomie. La spécialité englobe la chirurgie otologique, rhinologique, laryngologique, cervico-faciale et thyroïdienne, avec des techniques variées adaptées à chaque pathologie. Voici une liste non exhaustive des chirurgies rencontrées en service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) : 4.7.12.15

Chirurgie otologique

  • Chirurgie du sac endolymphatique.
  • Décompression d’un conflit neurovasculaire dans l’angle ponto-cérébelleux.
  • Décompression post-traumatique du nerf facial.
  • Exostose du conduit auditif externe.
  • Implants auditifs (implants cochléaires, implants d’oreille moyenne, implants à ancrage osseux).
  • Myringoplastie chez l’enfant et l’adulte.
  • Neurinome acoustique.
  • Neurotomie vestibulaire.
  • Otoplastie (pour les oreilles décollées).
  • Otospongiose ou blocage de l’étrier congénital chez l’enfant et l’adulte.
  • Pose d’aérateurs trans-tympaniques chez l’enfant ou chez l’adulte.

Chirurgie rhinologique

  • Chirurgie endoscopique du nez et des sinus.
  • Ethmoïdectomie.
  • Exérèse d’une tumeur du nez et/ou des sinus par voie paralatéro-nasale.
  • Fermeture de brèche ostéo-méningée par voie endonasale.
  • Fermeture d’une fistule bucco-sinusienne.
  • Méatotomie.
  • Polypectomie.
  • Réduction de fracture des os propres du nez.
  • Rhinoplastie.
  • Rhinoseptoplastie.
  • Sphénoïdotomie par voie endonasale.
  • Turbinoplastie chez l’adulte.

Chirurgie laryngologique et pharyngée

  • Amygdalectomie adulte.
  • Chirurgie robotisée du pharynx et du larynx par voie endoscopique.
  • Laryngectomie partielle ou totale.
  • Laryngoscopie directe en suspension.
  • Microchirurgie des cordes vocales.
  • Pharyngolaryngectomie totale.

Chirurgie cervico-faciale

  • Adénectomie.
  • Cervicotomie exploratrice.
  • Chirurgie cutanée cervico-faciale.
  • Diverticule pharyngo-oesophagien.
  • Drainage pour un adénophlegmon cervical.
  • Lambeau musculo-cutané.
  • Pelviglossectomie.
  • Pelvimandibulectomie.
  • Réduction de fractures suite à un traumatisme facial.
  • Traitement des tumeurs bénignes et malignes de la face et du cou.

Chirurgie thyroïdienne et chirurgie des glandes salivaires

  • Chirurgie de la thyroïde.
  • Lobo-isthmectomie.
  • Parotidectomie.
  • Sialendoscopie.
  • Sous-maxillectomie.

Cette liste est assez exhaustive, mais il est important de noter que le domaine de l’ORL est vaste et en constante évolution, avec de nouvelles techniques et procédures régulièrement développées.

Les signes et symptômes en otorhinolaryngologie (ORL)

Lors d’un stage en oto-rhino-laryngologie (ORL), il est crucial pour les étudiant(e)s infirmier(e)s de reconnaître et de comprendre les signes et symptômes fréquemment rencontrés. Cette connaissance permet d’apporter des soins appropriés et d’orienter efficacement le diagnostic. Voici un aperçu des principaux signes fonctionnels et symptômes que vous pourriez observer :

  • Acouphènes : les bourdonnements ou bruits perçus dans les oreilles peuvent indiquer des troubles auditifs variés.
  • Dysphagie : cette difficulté lors de la déglutition peut être le signe d’obstructions ou de troubles neuromusculaires au niveau de la gorge ou de l’œsophage.
  • Dysphonie : les altérations de la voix ou les difficultés à parler peuvent indiquer une anomalie au niveau des cordes vocales ou des troubles nerveux affectant la phonation.
  • Dyspnée : la difficulté respiratoire est souvent un signe d’obstruction des voies aériennes supérieures ou d’autres pathologies pulmonaires.
  • Épistaxis : les saignements de nez peuvent être dus à des causes variées, allant de traumatismes légers à  des troubles de la coagulation.
  • Hémoptysie : l’expectoration de sang des voies respiratoires peut être un signe alarmant, et nécessite une analyse approfondie.
  • Odynophagie : une douleur en avalant peut signaler des infections, des inflammations ou des lésions de la gorge.
  • Otalgie : une douleur de l’oreille.

Les canules en oto-rhino-laryngologie (ORL)

En ORL, l’utilisation de canules trachéales post-opératoires permet de maintenir la perméabilité des voies aériennes supérieures et de soutenir la respiration du patient.

La canule se compose :

  • D’une chemise externe en contact avec la trachée, fixée à une collerette autour du cou.
  • D’une chemise interne positionnée dans la chemise externe, fenêtrée ou non.
  • D’un mandrin introducteur servant de guide à la mise en place de la chambre externe.

Voici une liste organisée des types de canules et d’indications : 4.16

CanulesIndications
Infographie - Canule à ballonnet gonflé non fenêtrée La canule à ballonnet gonflé non fenêtrée est utilisée immédiatement après l’opération. Pour prévenir les nécroses trachéales, elle est rapidement remplacée par une canule sans ballonnet. En cas de fistule trachéo-œsophagienne ou de fausses routes alimentaires, cette canule peut être remise en place.
Infographie - Canule à ballonnet gonflé fenêtrée La canule à ballonnet gonflé fenêtrée facilite la ventilation et permet la parole grâce à une ouverture sur la canule. En cas de fistule trachéo-œsophagienne ou de fausses routes alimentaires, cette canule avec ballonnet est employée pour empêcher les écoulements d’entrer dans les voies aériennes.Elle augmente donc la sécurité et le confort du patient.
Infographie - Canule sans ballonnet non fenêtrée La canule sans ballonnet non fenêtrée est l’option standard utilisée après le retrait de la canule à ballonnet gonflé initiale.
Infographie - Canule sans ballonnet fenêtrée La canule sans ballonnet fenêtrée favorise la ventilation et permet la parole grâce à une ouverture sur la canule.
Infographie - Tube de Montgomery Le tube de Montgomery est utilisé pour les sténoses trachéales et sert à maintenir le calibre de la trachée.
Infographie - Larytube (non fenêtré ou fenêtré) Le Larytube, disponible en modèles non fenêtrés ou fenêtrés, est mis en place en cas de non-complication pour maintenir le calibre du trachéostome. Le modèle fenêtré est spécifiquement utilisé lorsque le patient porte une prothèse phonatoire.
Tableau présentant les différents types de canules

Actes et soins rencontrés en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Au cours de votre journée de travail, vous serez amené(e) à effectuer de nombreux actes et soins, parmi lesquels on peut citer : 4

  • Ablation de fils et d’agrafes.
  • Administration d’alimentation entérale et de traitements par SNG ou GPR/GPE.
  • Éducation thérapeutique du patient pour les soins de trachéotomie.
  • Entretien d’accueil du patient.
  • Gestion des retours de bloc, des admissions et des sorties de patients.
  • Gestion des soins de trachéotomie et éducation à l’aspiration trachéale.
  • Injection par voie sous-cutanée, notamment d’anticoagulants et d’insuline.
  • Mesure des paramètres vitaux.
  • Pose de sondes naso-gastriques (SNG) pour l’alimentation.
  • Pose et manipulation de cathéters veineux périphériques.
  • Prélèvements de bilans sanguins et d’hémocultures, y compris en veineux et sur Midline/PICC Line, PAC.
  • Prise en charge de la douleur.
  • Prise en charge des patients en phase terminale.
  • Réalisation d’électrocardiogrammes.
  • Réalisation de bains de bouche.
  • Réalisation de pansements simples et complexes.
  • Soins d’hygiène et de confort.
  • Soins de trachéotomie, incluant le nettoyage des chemises internes et des canules, ainsi que l’aspiration trachéale.
  • Surveillance de la SNG.
  • Surveillance des plaies et cicatrices.
  • Surveillance et ablation de Redon en post-opératoire.
  • Transfusion de culots globulaires.

Vous trouverez, dans l’unité d’enseignement 4.4 de Réussis ton IFSI, un cours complet sur la méthode de chacun de ces soins.

Traitements en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Les traitements ORL impliquent l’utilisation d’une large gamme de médicaments pour gérer diverses conditions et symptômes. Voici un aperçu des principales catégories de médicaments utilisés en ORL :

  • Aérosols. 
  • Alimentation entérale. 
  • Anesthésiques locaux.
  • Antalgiques.
  • Antibiotiques. 
  • Anticoagulants.
  • Antiémétiques.
  • Antihypertenseurs. 
  • Compléments alimentaires.
  • Insulines. 
  • Laxatifs.
  • Pansements digestifs.
  • Substituts nicotiniques.
  • Vitamines et électrolytes.

Toutes ces classes thérapeutiques sont traitées dans l’unité d’enseignement 2.11 sur la plateforme Réussis ton IFSI.

Prérequis à connaître en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Voici un résumé des connaissances et prérequis essentiels pour votre stage en ORL : 4.7

Anatomie et physiologie

  • Connaître en détail l’anatomie et la physiologie du larynx, de l’oreille, du nez et de la thyroïde.
  • Comprendre l’anatomie des voies aériennes supérieures.
  • Connaître les normes biologiques telles que l’hémoglobine, les globules blancs, le bilan de coagulation, l’ionogramme sanguin, l’urée, la créatinine, le bilan hépatique, l’albumine et la préalbumine.

Compétences cliniques

Maîtrise des paramètres vitaux, essentiels pour la surveillance post-opératoire.

Connaissances spécialisées

Connaissance des traitements en ORL 

Voir la liste des traitements dans la partie précédente.

Régimes alimentaires

Compréhension des régimes alimentaires adaptés aux patients ORL, incluant le régime entéral, lacté froid, mouliné, haché, mixé, avec restriction hydrique ou contrôle glucidique.

Gestion des risques et surveillance

  • Connaissance des différents types d’interventions ORL et des risques de complications associés, comme l’œdème, l’hémorragie, les infections, les risques thromboemboliques et la dyspnée.
  • Vigilance au niveau de la surveillance du patient pour identifier rapidement tout changement de son état hémodynamique ou l’apparition de signes cliniques.

Ces connaissances permettent aux soignant(e)s en ORL d’assurer une prise en charge complète et sécurisée des patients, en tenant compte des spécificités de cette spécialité médicale.

Objectifs de stage en oto-rhino-laryngologie (ORL)

En stage d’otorhinolaryngologie, vous pourrez acquérir et valider différentes compétences, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Notre équipe a écrit un article sur la rédaction de vos objectifs de stage : comment rédiger des objectifs de stage infirmier

Voici une liste non exhaustive de compétences requises dans la structure d’accueil : 4.7

  • Administrer des prescriptions et surveiller leurs effets.
  • Connaître et comprendre les protocoles de soins du service.
  • Connaître la préparation pré-opératoire.
  • Connaître les différentes canules.
  • Connaître les différentes possibilités “vocales”.
  • Connaître les différentes précautions complémentaires.
  • Contrôler et gérer les matériels.
  • Échanger de manière constructive avec le patient et les membres de sa famille.
  • Effectuer des soins de nursing.
  • Effectuer la surveillance clinique du patient.
  • Effectuer le recueil de données et l’inventaire.
  • Gérer l’alimentation entérale (sonde naso-gastrique, administration de médicaments, nutrition entérale).
  • Gérer une entrée, du recueil de données à la macrocible d’entrée.
  • Organiser le devenir du patient avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Participer aux transmissions.
  • Planifier le retour du patient à domicile ou son transfert vers un autre établissement.
  • Préparer le matériel lors d’une décanulation ou d’un changement de canule en chambre.
  • Réaliser des aérosols.
  • Réaliser des aspirations trachéales.
  • Réaliser des injections sous-cutanées.
  • Réaliser les retours de salle de réveil des patients.
  • Réaliser une éducation thérapeutique de patient concernant sa trachéostomie.
  • Rédiger des transmissions écrites.
  • Savoir alerter et agir en cas d’urgence.
  • Savoir faire la différence entre trachéotomie et trachéostomie.
  • Savoir préparer la chambre d’un patient trachéotomisé.
  • Savoir réaliser des soins de trachéotomie et de trachéostomie.
  • Surveiller les paramètres vitaux pré et post-opératoires.
  • Surveiller l’évolution de l’état de santé du patient.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Utiliser une chambre implantable.

Professionnels rencontrés en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Ceci dépend de l’établissement dans lequel vous serez en stage, mais, en général, vous rencontrerez : 4

  • Agents de service hospitalier.
  • Aide-soignant(e)
  • Ambulanciers.
  • Assistante sociale.
  • Cadre de santé.
  • Diététicien(ne).
  • Infirmier(e)s. 
  • Kinésithérapeutes.
  • Médecins.
  • Orthophoniste.
  • Psychologue. 
  • Secrétaire.  

Témoignage d’une infirmière en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Infographie - Témoignage d'une infirmière en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Dans le cadre de notre série « Guides de stage infirmiers », nous tenons à ce que chaque article soit rédigé par un(e) infirmier(e) expérimenté(e) qui exerce dans le lieu de stage concerné. Pour ce guide du stage infirmier en chirurgie oto-rhino-laryngologique, nous avons eu la chance de collaborer avec Émilie, une infirmière aguerrie exerçant dans ce service.

Dans le cadre de la rédaction de cet article, Émilie a non seulement contribué par son expertise, mais a généreusement accepté de partager son expérience personnelle en chirurgie oto-rhino-laryngologique, ainsi que ses précieuses recommandations pour les étudiant(e)s sur le point de débuter un stage dans ce service : 

Pourquoi as-tu choisi de travailler en oto-rhino-laryngologie ?

Ma décision de travailler en oto-rhino-laryngologie (ORL) a été fortement influencée par mon expérience lors d’un stage en première année d’IFSI. Durant ce stage, j’ai rencontré des patients atteints de paralysies faciales et, bien que j’aie été en contact avec seulement trois patients trachéotomisés, les soins spécifiques à cette pathologie m’ont particulièrement interpellée et captivée. Cette expérience a suscité en moi un vif intérêt pour les soins complexes et personnalisés en ORL. Par la suite, la participation à un cours sur les cancers ORL, animé par la cheffe de service d’un autre hôpital, a renforcé mon intérêt pour cette spécialité. j’ai pu y découvrir la profondeur et la diversité des soins en ORL.

Qu’est-ce qui te plaît le plus en oto-rhino-laryngologie ?

Ce que je trouve fascinant en oto-rhino-laryngologie (ORL) dépasse largement l’aspect technique des soins. C’est surtout l’interaction et la communication avec les patients qui ne peuvent pas s’exprimer oralement qui m’attirent. C’est un défi qui me pousse à développer des compétences en communication non verbale et à faire preuve d’une empathie profonde pour comprendre leurs besoins et leurs émotions. Je suis profondément touchée par la résilience et l’attitude des patients ORL face à leur cancer. Leur capacité à conserver un certain recul sur la vie malgré la difficulté de leur situation est non seulement inspirante, mais aussi une leçon de vie. Leur force et leur positivité face à l’adversité me motivent au quotidien et enrichissent mon expérience professionnelle, me rappelant constamment pourquoi j’ai choisi ce service.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) sur le point de commencer un stage en oto-rhino-laryngologie ? 

Voici quelques conseils que je donnerais à un(e) étudiant(e) sur le point de commencer un stage en oto-rhino-laryngologie :

  • Gardez l’esprit ouvert : ne vous laissez pas déconcerter par des aspects tels que les sécrétions ou les crachats. Ces éléments font partie intégrante des soins ORL et, avec le temps, vous serez plus à l’aise et compétent(e).
  • Développez vos compétences relationnelles : beaucoup de patients en ORL sont confrontés à des cancers, ce qui peut affecter leur communication et leur état émotionnel. Cultivez l’empathie, l’écoute active et une approche bienveillante pour créer des liens de confiance et soutenir efficacement vos patients.
  • Renforcez vos connaissances théoriques : faites des recherches approfondies, notamment sur l’anatomie des voies aériennes supérieures. Une compréhension solide de la théorie vous aidera à mieux appréhender les soins.
  • Soyez proactif/ proactive et curieux/curieuse : n’hésitez pas à poser des questions à l’équipe soignante.
  • Prenez des initiatives : consultez les protocoles, observez attentivement les soins pratiqués et prenez part activement aux soins lorsque c’est possible.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous maximiserez votre expérience de stage en ORL et développerez des compétences essentielles pour votre future carrière infirmière.

Devenir infirmier(e) en oto-rhino-laryngologie (ORL)

Un stage infirmier en oto-rhino-laryngologie (ORL) offre à l’étudiant la possibilité de développer des compétences spécifiques comme la gestion des trachéotomies et trachéostomies et joue un rôle actif dans l’éducation thérapeutique ainsi que dans la préparation au retour à domicile des patients. Cette spécialité offre l’opportunité de travailler avec des patients dont les parcours de vie sont souvent marqués par des expériences lourdes, notamment des cancers. 

L’oto-rhino-laryngologie est une spécialité en constante évolution, et des avancées technologiques et médicales améliorent régulièrement les pratiques de soins. Pour l’infirmier(e) en ORL, cela implique le besoin de formation continue et d’adaptation aux nouvelles méthodes et technologies.

Les débouchés professionnels en ORL sont variés. Outre les rôles traditionnels en unités hospitalières, les infirmier(e)s peuvent se spécialiser en devenant infirmier(e)s d’annonce, infirmier(e)s de bloc opératoire, infirmier(e)s anesthésistes, ou encore infirmier(e)s en pratique avancée dans le parcours de soin en ORL. Ces rôles offrent des opportunités de participer plus étroitement aux interventions chirurgicales ou de participer à la gestion et à la coordination des soins. L’école des cadres offre également une voie d’évolution pour ceux qui aspirent à des postes de gestion ou d’enseignement.

Sources

  1. Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) « Définition de l’Oto-Rhino-Laryngologie » consulté le 22/12/2023
  2. Institut national du cancer « Cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) : les points clés » mis à jour le : 02/06/2022
  3. Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) « Première greffe de larynx en France » 20/11/2023
  4. Hôpitaux Nord Val de Seine « Livret d’accueil du service de : ORL – Chirurgie cervico-faciale » – 16/04/2019
  5. Réussir son stage infirmier en oto-rhino-laryngologie, éditions de boeck estem, chapitre sur les spécificités du stage en ORL, partie 1, page 5, 2014, ISBN : 978-2-84371-693-5.
  6. Sénat « Proposition de loi relative à l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé » 25/01/2023
  7. Centre Hospitalier d’Avignon « Livret d’accueil de l’étudiant : services O.R.L – odontologie, chirurgie cervico-faciale, chirurgie réparatrice » 15/12/2014
  8. Polyclinique Centre-Ville ORL & Spécialités Médicales « Examen en équilibre et vertige : vHIT (video Head Impulse Test) » consulté le 23/12/2023
  9. Polyclinique Centre-Ville ORL & Spécialités Médicales « Examen en équilibre et vertige : VNG (Vidéonystagmogramme) » consulté le 23/12/2023
  10. Centre Hospitalier de Troyes « Potentiels évoqués auditifs (pea) » consulté le 23/12/2023
  11. CHU Dijon Bourgogne « Service ORL » consulté le 24/12/2023
  12. CHU Caen Normandie « Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale » consulté le 24/12/2023
  13. Réussis ton IFSI « Unité d’enseignement 2.9 : Processus tumoraux » 2024
  14. Centre hospitalier régional et universitaire de Nancy « Préparation d’une chambre pour un patient nécessitant une ventilation trachéale » 05/2020
  15. Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) « Interventions chirurgicales » consulté le 26/12/2023
  16. Hôpitaux universitaires de Genève « Canules trachéo HUG courantes et accessoires HUG » 06/2013