La formation en soins infirmiers se déroule en alternance entre des temps d’enseignements théoriques réalisés à l’IFSI et des temps d’apprentissage clinique réalisés sur les lieux de stage.

L’obtention du diplôme d’État d’infirmier est conditionné par l’acquisition des dix compétences infir­miè­res1 évaluées grâce au portfolio pendant ces stages.

Le référentiel de formation prévoit 4 types de stages reflétant la diversité des lieux d’exercice de l’infirmier(e).

L’étudiant(e) doit rédiger des objectifs en amont de chaque stage. Cependant, la rédaction de ces objectifs n’est pas une tâche aisée.

Nous présentons dans cet article une méthode pas à pas qui vous permettra de rédiger efficacement vos objectifs de stage.

infographie - comment formuler des objectifs de stage infirmier

Pourquoi formuler des objectifs de stage personnels ?

Fixer des objectifs de stage permet à l’étudiant(e) de se situer dans ses apprentissages et d’être acteur de sa formation en définissant les compétences et connaissances à acquérir. Ils lui permettent de rester concentré(e) et motivé(e) ainsi que de mesurer ses progrès.

Les objectifs formulés par l’étudiant(e) sont personnels et dépendent de son niveau de formation et des spécificités du lieu de stage.

Les objectifs doivent être présentés au cadre du service ainsi qu’au tuteur dès le début du stage.

Il est important de noter que la validation d’une compétence lors d’un stage antérieur ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’être remobilisée lors des stages suivants. L’acquisition d’une compétence se poursuit tout au long de la formation.

Des objectifs de stage institutionnels peuvent être donnés par certains IFSI et sont souvent en rapport avec les UE étudiées pendant le semestre (par exemple : prendre en charge complètement un nombre déterminé de patients). Ils complètent les objectifs personnels et ne sont donc pas à ré-écrire dans votre liste d’objectifs personnels.

Formuler ses objectifs de stage

La méthode SMART2

La première étape pour formuler vos objectifs de stage est de vous appuyer sur le modèle “SMART”. Cette approche vous permet de clarifier et rédiger vos objectifs.

SMARTDéfinitionActionsExemple
SpécifiqueQuel est l’objectif ?Être le plus précis et le plus concret possible.Être capable de réaliser seul(e) une toilette complète au lit en respectant les règles d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.
MesurableComment suivre vos progrès ?Déterminer des objectifs quantifiables avec des critères d’évaluation précis.Remplir une grille d’évaluation ou une feuille d’activité qui permettra à votre encadrant de valider ou non le soin…
AtteignableComment atteindre cet objectif ?Avoir des objectifs à votre portée, en tenant compte des moyens mis à votre disposition.Lire des protocoles mis à votre disposition, effectuer des recherches, solliciter le personnel…
RéalisteComment cet objectif va-t-il vous aider ?Prendre en compte la situation et l’environnement.Le lieu de stage doit comprendre des personnes dépendantes en ce qui concerne les soins d’hygiène.
TemporelQuand l’objectif doit-il être atteint ?Définir une échéance pour cet objectif.Avant le bilan de mi-stage.
SMARTDéfinitionActionsExemple
SpécifiqueQuel est l’objectif ?Être le plus précis et le plus concret possible.Être capable de réaliser seul(e) une toilette complète au lit en respectant les règles d’hygiène, de confort et de sécurité du patient.
MesurableComment suivre vos progrès ?Déterminer des objectifs quantifiables avec des critères d’évaluation précis.Remplir une grille d’évaluation ou une feuille d’activité qui permettra à votre encadrant de valider ou non le soin…
AtteignableComment atteindre cet objectif ?Avoir des objectifs à votre portée, en tenant compte des moyens mis à votre disposition.Lire des protocoles mis à votre disposition, effectuer des recherches, solliciter le personnel…
RéalisteComment cet objectif va-t-il vous aider ?Prendre en compte la situation et l’environnement.Le lieu de stage doit comprendre des personnes dépendantes en ce qui concerne les soins d’hygiène.
TemporelQuand l’objectif doit-il être atteint ?Définir une échéance pour cet objectif.Avant le bilan de mi-stage.

La taxonomie de Bloom3

Vous pouvez utiliser la taxonomie de Bloom pour formuler vos objectifs avec plus de précision. Elle permet de choisir un verbe d’action à l’infinitif en fonction de votre objectif d’apprentissage. Elle se compose de six grandes catégories.

Les niveaux de la taxonomie de BloomExemples de verbes d’action
ConnaissanceCiter, décrire, définir, énumérer, désigner, nommer, identifier…
CompréhensionExpliquer, démontrer, préciser, interpréter, résumer…
ApplicationAppliquer, adapter, compléter, résoudre, établir, réaliser…
AnalyseAnalyser, comparer, déduire, différencier, interpréter, rechercher…
SynthèseConstruire, créer, élaborer, organiser, planifier…
ÉvaluationÉvaluer, juger, argumenter, critiquer, tester, justifier…

Les domaines d’objectifs4

Il est nécessaire de déterminer le domaine dans lequel votre objectif de stage s’inscrit pour le classer selon son type, Il y a trois grands types de domaines :

DomaineTypeExemple
Domaine de raisonnement intellectuelSavoirConnaître les effets indésirables des traitements prescrits dans le service.
Domaine des techniquesSavoir-faireÊtre capable de réaliser un prélèvement sanguin en autonomie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Domaine des attitudesSavoir-êtreSavoir se positionner en tant que futur(e) professionnel(le) de santé dans une équipe pluridisciplinaire.

Exemples d’objectifs de stage infirmier

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer ce modèle pour rédiger vos objectifs de stage infirmier, voici quelques exemples : 

Savoir :

  • Savoir réagir, alerter, et savoir où se trouve le chariot d’urgence en cas d’urgence vitale avant la fin de la première semaine de stage (compétence 4). Critère d’évaluation : Je connais le numéro d’urgence, la localisation du chariot, et la démarche à suivre en cas d’urgence. J’ai lu les protocoles du service sur les situations d’urgence.

  • Acquérir une connaissance approfondie des pathologies courantes liées à la structure d’accueil avant la fin de la période de mi-stage (compétences 1 et 7). Critère d’évaluation : Élaborer une liste des pathologies prévalentes de la structure et être capable de les expliquer clairement à l’encadrant.

  • Maîtriser les normes des principaux paramètres vitaux, avant la fin de la deuxième semaine de stage (compétence 1). Critère d’évaluation : Je suis capable de citer les différentes normes des principaux paramètres vitaux à l’encadrant et de déceler une anomalie.

  • Élaborer un projet de soins : recueil de données complet et présentation d’un raisonnement clinique avec les problèmes de santé, au bilan de mi-stage. (compétences 1 et 2). Critère d’évaluation : Présenter et valider un projet de soins complet auprès de l’encadrement.

Savoir-être : 

  • Se positionner en tant que futur(e) professionnel(le) de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire avant la fin du stage. (compétences 6 et 7). Critère d’évaluation : Une confiance s’est installée entre moi et l’équipe, je suis autonome sur des actes acquis, tout en sachant solliciter l’équipe en cas de doute.

  • Établir une relation d’aide avec les patients et leur famille avant la fin du stage (compétence 6). Critère d’évaluation : Les patients et leurs familles me sollicitent en cas de besoin, et j’utilise à bon escient les outils de communication.

Savoir-faire : 

  • Produire des transmissions orales et/ou écrites et/ou ciblées de qualité et pertinentes avant le bilan de mi-stage ou y participer (compétence 6). Critère d’évaluation : Mon encadrant n’intervient plus lorsque je réalise mes transmissions.

  • Être capable de réaliser un prélèvement veineux et poser une voie veineuse périphérique en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie avant la fin de la troisième semaine (compétence 4). Critère d’évaluation : J’ai lu les protocoles du service. Les deux soins sont validés par l’encadrant sur ma fiche d’actes à plusieurs reprises.

  • Être capable de mettre en place les précautions complémentaires à la suite d’une prescription médicale, avant la fin de la deuxième semaine (compétences 3 et 9). Critère d’évaluation : J’ai lu les protocoles du service. Le raisonnement et la mise en place de ces procédures sont validés par l’encadrant sur ma fiche d’actes à plusieurs reprises.

Mise en pratique et conseils

N’oubliez pas que vos objectifs doivent être personnels, adaptés à votre lieu de stage et à votre niveau d’étude. 

La formulation de vos objectifs de stage est une étape cruciale pour réussir votre stage. Elle vous permet de rester motivé(e) et permet à votre équipe encadrante de suivre votre progression.

N’hésitez pas à régulièrement faire le point avec l’équipe encadrante pour réadapter vos 

objectifs de stage en fonction de vos avancées.

Enfin, pensez à toujours tracer vos progrès dans le portfolio, en notant par exemple les soins effectués et s’ils ont été validés par un(e) infirmier(e). C’est primordial lors des bilans afin de pouvoir justifier la validation ou non de vos compétences !

Vous avez désormais tous les outils afin de formuler correctement vos objectifs de stage. Si vous souhaitez des conseils pour réussir votre stage infirmier, vous pouvez lire ou écouter notre article : le guide pour réussir son stage infirmier.

Nous sommes reconnaissants envers Sarah Leroy, cadre de santé formatrice, pour la relecture de cet article et ses précieux conseils. 

Sources

  1. Légifrance- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, annexe II.
  2. Doran, G. T. (1981). There’s a S.M.A.R.T. Way to Write Management’s Goals and Objectives. Management Review, 70, 35-36.
  3. David R. Krathwohl (2002) A Revision of Bloom’s Taxonomy: An Overview, Theory Into Practice, 41:4, 212-218, DOI: 10.1207/s15430421tip4104_2
  4. IFSI du CHU de Nantes – Les objectifs d’apprentissage – Beau Marie-France et Quenec Hdu Corinne – 09/2016.