Les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) sont des structures dédiées à l’accueil non permanent des enfants de moins de 6 ans.1.2 Ils regroupent plusieurs types d’établissements conçus pour recevoir les enfants collectivement, de manière régulière ou occasionnelle, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance.3

Les infirmier(e)s soutiennent les familles et collaborent avec les autres professionnels de la petite enfance. Leur rôle est particulièrement important durant les « 1000 premiers jours » de l’enfant, une période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, déterminante pour son développement physique, affectif et social. En 2023, la santé de l’enfant est une priorité nationale, avec des initiatives telles que la stratégie nationale de développement des compétences psychosociales, dont l’objectif est de renforcer la prévention et la formation des professionnels.4

Les infirmier(e)s en EAJE sont responsables des soins quotidiens apportés aux enfants. Ils veillent également au respect des règles d’hygiène et de sécurité, notamment aux normes Hazard Analysis Critical Control Point “HACCP” (en français : analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise) et de sécurité alimentaire. Il/elle gère également les dossiers médicaux, vérifie les vaccinations à jour et élabore des plans d’accueil individualisés pour les enfants ayant des besoins spécifiques.

Le stage en EAJE permet aux étudiant(e)s de se familiariser avec ces responsabilités et de développer des compétences techniques et relationnelles. Vous comprendrez le développement de l’enfant, vous appliquerez des protocoles rigoureux, apprendrez à gérer des dossiers médicaux avec précision et à respecter des normes sanitaires strictes. 

Dans cet article, nous explorerons tout ce que vous devez savoir avant de débuter votre stage en EAJE. Nous aborderons les aspects spécifiques de ce cadre de travail, les compétences à acquérir et les contributions que vous pouvez apporter à la santé et au bien-être des jeunes enfants.

Typologie du lieu de stage et particularités des EAJE

Le stage en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) s’inscrit dans le cadre des soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (SICLV).​​5

Parmi les enfants accueillis dans les EAJE, 56 % y passent la majeure partie du temps du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures.6 

Tout enfant peut être admis en EAJE avec un certificat d’aptitude à la collectivité et des vaccinations à jour. L’admission inclut un rendez-vous avec la direction pour expliquer aux parents les modalités d’accueil, le déroulement de la journée et les tarifs. Les parents valident ensuite l’inscription et une semaine de familiarisation est programmée.

L’âge des enfants accueillis en EAJE est essentiellement de 0 à 3 ans.7

Le taux d’encadrement en EAJE est d’un(e) professionnel(le) pour cinq enfants non marcheurs et d’un(e) professionnel(le) pour huit enfants marcheurs, ou d’un(e) professionnel(le) pour six enfants sans distinction entre marcheurs et non-marcheurs.

Les horaires en EAJE varient selon le type de structure. Dans les EAJE hors hôpital, les horaires sont généralement de 8 à 19 heures hors week-ends et jours fériés. En crèche hospitalière, les horaires s’alignent sur ceux de l’hôpital, de 6h30 à 21h30, avec peu de crèches ouvertes la nuit. La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, sauf les jours fériés.8

Les enfants quittent la crèche à l’âge de 3 ans pour entrer à l’école maternelle et changent de crèche en cas de déménagement.

Lexique rencontré en EAJE

 Par exemple, en crèche (EAJE), vous entendrez : 9

  • ACM : accueil collectif de mineurs
  • ALAE : accueils de loisirs associés à l’école
  • ALSH : accueils de loisirs sans hébergement
  • AP : auxiliaire de puériculture
  • ASE : aide sociale à l’enfance
  • ASEM : agent spécialisé des écoles maternelles.
  • ASMAT (AM) : assistante maternelle
  • AVS : auxiliaire de vie scolaire
  • BAFA : brevet d’aptitude aux fonctions d’animation
  • CAF : caisse d’allocations familiales
  • CHS : comité d’hygiène et de sécurité
  • CMP : centre médico-psychologique
  • CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
  • CNAF : caisse nationale d’allocations familiales
  • CPAM : caisse primaire d’assurance maladie
  • DRP : désobstruction rhinopharyngée
  • DTP : diphtérie, tétanos, poliomyélite
  • EAJE : établissement accueillant des jeunes enfants
  • EJE : éducateur(trice) de jeune enfant 
  • HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point 
  • IME : institut médico-éducatif
  • IMP : institut médico-psychologique
  • IPDE : infirmier(e) puériculteur(trice) diplômé d’État
  • LAEP : lieu accueil enfants/parents
  • MAM : maison d’assistantes maternelles
  • PAI : projet d’accueil individualisé
  • PDN : poids De naissance
  • PE : projet éducatif
  • PEG : projet éducatif global
  • PMI : protection maternelle et infantile
  • PNNS : Programme national nutrition santé 
  • PNNS 2 : Programme national nutrition santé 2
  • PP : projet pédagogique
  • RSAI : référent santé et accueil inclusif
  • SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile

Cette liste d’acronymes n’est pas exhaustive et vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec elle pendant le stage. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains termes, n’hésitez pas à demander des explications aux professionnels de santé qui vous encadrent.

Infographie -La désobstruction rhinopharyngée (DRP)

Pathologies potentielles en EAJE

Les infirmier(e)s en EAJE prennent en soin une variété d’enfants sains qui peuvent présenter diverses pathologies.10

Ces enfants peuvent souffrir de :

Infections ORL et respiratoires :

  • Rhinopharyngite
  • Bronchiolite
  • Laryngite
  • Pneumonie
  • Grippe
  • Otite
  • Angine
  • Bronchite

Infections gastro-intestinales :

  • Gastroentérite
  • Diarrhée infectieuse

Infections cutanées :

  • Impétigo
  • Molluscum contagiosum
  • Herpès (de type 1)
  • Conjonctivite
  • Dermatoses
  • Eczéma
  • Gale

Maladies éruptives :

  • Varicelle
  • Rougeole
  • Rubéole
  • Scarlatine
  • Roséole (exanthème subit)
  • Mégalérythème épidémique (5e maladie)
  • Maladie pieds-mains-bouche

Infections virales :

  • Oreillons
  • Cytomégalovirus
  • Coqueluche

Infections parasitaires :

  • Oxyurose (vers intestinaux)
  • Pédiculose (poux)

Hépatites :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Hépatite C

Méningites :

  • Méningite virale
  • Infections invasives à méningocoque

Problèmes digestifs :

  • Reflux gastro-œsophagien
  • Constipation

Troubles musculo-squelettiques :

  • Boiterie transitoire

Pathologies chroniques :

  • Asthme
  • Diabète de type 1

Autres pathologies :

  • Fièvre inexpliquée
  • Anémie
  • Convulsions fébriles

Ces pathologies nécessitent une vigilance particulière de la part des infirmier(e)s en EAJE pour garantir la santé et le bien-être des enfants, ainsi que pour prévenir la propagation des infections au sein de la structure. Des évictions sont recommandées pour certaines maladies afin de limiter la contagion.10

Spécificités des EAJE

Étapes du développement de l’enfant

Les grandes étapes du développement de l’enfant sur le plan physique, cognitif et socioémotionnel : 11.12

 Le nouveau-né (0-1 mois)

  • Physique : à la naissance, les réflexes de base tels que la succion et la préhension sont cruciaux pour la survie. Par exemple, le réflexe de succion permet au nouveau-né de se nourrir efficacement.
  • Cognitif : les nouveau-nés réagissent aux stimuli sensoriels, comme la lumière et le son, ce qui est essentiel pour leur adaptation à l’environnement extra-utérin.
  • Socio-émotionnel : Les nouveau-nés répondent aux visages humains et pleurent pour communiquer leurs besoins. Ils établissent ainsi les premières interactions sociales et émotionnelles avec leurs soignant(e)s.

 Nourrisson (1 à 12 mois)

  • Physique : le développement moteur est rapide, avec des étapes clés comme rouler, s’asseoir, ramper et marcher. La capacité de marcher indépendamment ouvre de nouvelles possibilités d’exploration et d’apprentissage.
  • Cognitif : les nourrissons commencent à reconnaître les visages et à explorer leur environnement avec leurs sens. Le babillage évolue vers les premiers mots, première étape du développement du langage.
  • Socio-émotionnel : les sourires sociaux et l’attachement aux soignant(e)s montrent l’importance des interactions sociales pour le développement émotionnel. L’angoisse de séparation est une étape normale qui reflète l’attachement sécurisant.

L’enfant de 1 à 3 ans

  • Physique : les enfants améliorent leur motricité, passant de la marche à la course et à la montée des escaliers. La manipulation d’objets et les jeux de construction développent la coordination œil-main.
  • Cognitif : le développement du langage progresse rapidement, avec l’acquisition de mots et de phrases simples. Les jeux symboliques, comme faire semblant, sont essentiels pour le développement de la pensée créative.
  • Socio-émotionnel : l’indépendance croissante, les crises de colère et la reconnaissance de soi (par exemple, se reconnaître dans un miroir) montrent un développement émotionnel et social significatif.

 Âge préscolaire (3 ans)

  • Physique : la coordination motrice fine s’affine, ce qui permet aux enfants de dessiner et de découper. Les activités physiques plus complexes, comme le saut et la danse, favorisent le développement physique.
  • Cognitif : la pensée magique est prédominante, les enfants posent de nombreuses questions pour comprendre le monde. Le développement de la mémoire est fondamental pour l’apprentissage futur.
  • Socio-émotionnel : les jeux coopératifs et le développement de l’empathie montrent une compréhension croissante des relations sociales. Les premières amitiés aident à développer des compétences sociales essentielles.
Infographie - étapes du développement moteur de l’enfant

Classification des EAJE

Les EAJE regroupent plusieurs types de structures, chacune adaptée à des besoins spécifiques : 2

1) Accueil collectif régulier :

  • Crèches collectives : destinées aux enfants de moins de 4 ans avec une fréquentation régulière.
  • Crèches parentales : gérées par des parents dans le cadre d’une association.
  • Micro-crèches : accueillant jusqu’à douze enfants.

2) Accueil familial :

  • Services d’accueil familial : employant des assistant(e)s maternel(le)s qui accueillent un à quatre enfants à leur domicile.

3) Accueil occasionnel :

  • Haltes-garderies : offrant un accueil de courte durée de manière occasionnelle.

4) Multi-accueil :

  • Structures multi-accueil : combinant plusieurs types d’accueil (collectif régulier, occasionnel, familial) au sein d’une même entité.

5) Jardins d’éveil :

  • Jardins d’éveil : pour les enfants de 2 à 6 ans, non scolarisés ou scolarisés à temps partiel, proposant un mode d’accueil journalier.

Le tableau suivant détaille les capacités d’accueil, les exigences en termes de temps de travail pour les fonctions de direction et d’éducateurs de jeunes enfants, ainsi que le nombre minimum d’heures d’intervention du référent santé et accueil inclusif pour chaque type de structure EAJE.

Type d’établissementCapacité d’accueilTemps de travail minimum de la fonction de direction/technique (ETP)Temps de travail minimum d’éducateurs de jeunes enfants (ETP)Nombre minimum d’heures d’intervention du référent santé et accueil inclusif annuel
Petites crèches familialesInférieure à 30 places0,5 ETP0,5 ETP20 heures, dont 4 heures par trimestre
Crèches familialesEntre 30 et 59 places0,75 ETP0,75 ETP30 heures, dont 6 heures par trimestre + 0,20 ETP de professionnels paramédicaux ou infirmier
Grandes crèches familialesEntre 60 et 89 places1 ETP1 ETP40 heures, dont 8 heures par trimestre + 0,30 ETP de professionnels paramédicaux ou infirmier
Très grandes crèches familialesSupérieure ou égale à 90 places1 ETP pour directrice + 0,75 ETP pour directrice adjointe1 ETP + 0,5 ETP par tranche complète de 60 places50 heures, dont 10 heures par trimestre, complétées par 10 heures annuelles pour chaque supplément de 20 enfants
Petits jardins d’enfantsInférieure ou égale à 24 places0,5 ETP0 ETP10 heures annuelles dont 2 heures par trimestre
Jardins d’enfantsEntre 25 et 59 places1 ETP0,5 ETP20 heures, dont 4 heures par trimestre
Grands jardins d’enfantsSupérieure ou égale à 60 places1 ETP pour directrice + 0,75 ETP pour directrice adjointe1,5 ETP30 heures, dont 6 heures par trimestre
Accueil saisonnier occasionnel (vacances de max 210 jours ou vertes et 150 jours consécutifs max)Moins de 25 places0,5 ETP0,5 ETP20 heures, dont 4 heures par trimestre
Accueil saisonnier occasionnel (plus de 25 places)25 places et plus0,75 ETP0,75 ETP30 heures, dont 6 heures par trimestre + 0,20 ETP de professionnels paramédicaux ou infirmier
Crèche à gestion parentale24 places maximum0,5 ETP0,5 ETP20 heures, dont 4 heures par trimestre
Tableau des caractéristiques de chaque type de structure EAJE

Charte accueil

L’accueil des jeunes enfants dans les EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant) est régi par des principes dont le but est de garantir leur bien-être et leur développement harmonieux. La Charte nationale d’accueil du jeune enfant, intitulée « Dix grands principes pour grandir en toute confiance », a été adoptée par arrêté du ministre chargé de la famille le 23 septembre 2021. Cette charte fixe les standards et les valeurs fondamentales que doivent respecter les EAJE en France.2

Protocoles

Dans le cadre de votre stage en EAJE, vous serez amené(e) à suivre des protocoles stricts pour garantir la santé et la sécurité des enfants. Ces protocoles couvrent les soins, l’hygiène et les situations d’urgence, et sont élaborés par les médecins et infirmier(e)s référents, en collaboration avec la direction.13.14.15

Protocoles essentiels : 

  • Administration de médicaments uniquement sur ordonnance, avec des formulaires signés par les parents.
  • Protocoles pour convulsions, détresses respiratoires, étouffements, traumatismes, plaies et brûlures. Formation régulière aux gestes de premiers secours.
  • Lavage des mains, soins de change, préparation des biberons selon des procédures strictes.
  • Accord parental nécessaire pour toute intervention, sauf urgence vitale. (II. Art R2324-30 du CSP)
  • Information et implication des parents au moyen de réunions et de documents explicatifs.

Ces protocoles, annexés au règlement de fonctionnement, garantissent un cadre sécurisé et efficace pour la prise en charge des enfants, tout en impliquant activement les parents et les professionnels dans le processus de soins.

Favoriser le passage maison/EAJE

Il s’agit de faciliter la transition de l’enfant de son environnement familial à un nouveau cadre de vie et d’instaurer une relation de confiance avec l’équipe de la crèche.16.17.18

La période d’adaptation permet à l’enfant de s’habituer progressivement à son nouvel environnement et aux membres de l’équipe, en respectant son rythme.

Pour l’enfantPour les parents Pour l’équipe
-Découverte de nouvelles personnes et de nouveaux lieux.
-Expérimentation de la séparation des parents.
-Appropriation de nouveaux repères : casier, lit, et place à table.
-Partage des habitudes de vie de l’enfant avec l’équipe.
-Implication dans le projet éducatif.
-Communication constante pour assurer la continuité entre la maison et l’EAJE.
-Connaissance du rythme et des besoins de chaque enfant.
-Communication régulière avec les parents sur le déroulement de la journée.
-Adaptation des soins en fonction des besoins.
La période d’adaptation lors de la transition de l’enfant de son environnement familial à un EAJE

À l’arrivée, les parents préparent l’enfant en sortant les affaires nécessaires et en remplissant le planning journalier. Les échanges avec le professionnel chargé de l’accueil sont fondamentaux. À la fin de la journée, le professionnel transmet les informations sur le déroulement de la journée de l’enfant.

Les échanges entre parents et professionnels garantissent une prise en charge cohérente et adaptée. Ils permettent d’intégrer les éventuels changements d’habitudes de l’enfant, comme la diversification alimentaire.

En somme, l’adaptation en EAJE favorise une transition en douceur pour l’enfant et établit une relation de confiance entre les parents et l’équipe éducative.

Vaccination

La vaccination est essentielle en EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant). Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type B, hépatite B, infections à pneumocoques, infections à méningocoques C, rougeole, oreillons et rubéole.19

Ces vaccinations doivent être réalisées dans les 18 premiers mois de l’enfant, sauf contre-indications médicales. Les parents doivent fournir une preuve de vaccination dans le carnet de santé de l’enfant ou un certificat médical.13

Si des vaccinations manquent, l’enfant peut être admis provisoirement, mais les vaccinations doivent être effectuées dans les 3 mois. En cas de non-conformité, l’enfant peut être exclu de la collectivité. Ces règles sont inscrites dans le règlement de l’établissement pour garantir la santé de tous les enfants accueillis.20

Infographie - Calendrier vaccinal 2024 (Ministère de la santé)

Alimentation

L’alimentation en EAJE est essentielle pour le bien-être et le développement des enfants. La famille fournit le lait maternisé en boîte fermée et deux biberons pour les enfants de moins de 6 mois. Le lait maternel est accepté selon un protocole spécifique. La diversification alimentaire se fait à la maison, et les parents transmettent les nouveaux aliments introduits pour adapter les repas en crèche.13.15.16.18

Après l’introduction de quatre légumes, tous les légumes sont donnés en crèche, de même pour les fruits, viandes, poissons et laitages. Jusqu’à 6 mois, les repas sont constitués de petits pots, puis de repas bébé « traiteur » sans additifs dès 6 mois. Les repas, préparés quotidiennement avec des produits frais, sont équilibrés et adaptés à l’âge des enfants, selon des menus élaborés par une diététicienne.

Les régimes alimentaires spécifiques sont gérés grâce à un projet d’accueil individualisé (PAI) et les convictions personnelles des parents sont respectées.

Les mamans peuvent apporter du lait maternel transporté en glacière et étiqueté. Les biberons marqués au nom de l’enfant peuvent être fournis par les parents ou par la structure. Le tableau alimentaire validé par la pédiatre et la diététicienne est suivi lors de l’introduction des aliments.

Les repas encouragent l’autonomie et l’apprentissage. Les enfants plus âgés mangent à des places fixes et se servent eux-mêmes, tandis que les bébés sont nourris en transat ou dans les bras des professionnels.

Les menus sont affichés et les échanges réguliers entre parents et professionnels garantissent une prise en charge cohérente. 

Suspicion de maltraitance

En cas de suspicion de maltraitance, un protocole clair et détaillé doit être mis en place en EAJE pour protéger les enfants. Ce protocole, annexé au règlement de fonctionnement, définit les actions à mener et les personnes à contacter.13.15

Procédures à suivre

  1. Situation non urgente : discuter avec les collègues, la direction et les parents pour évaluer la situation. Si nécessaire, rédiger une information préoccupante (IP).
  2. Contacts nécessaires : contacter la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) ou le 119 (Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger).
  3. Situation urgente : en cas de danger grave, appeler la police ou la gendarmerie au 17 et informer le procureur de la République.

Le numéro national « 119 » est disponible 24h/24, 7j/7 pour apporter des réponses adaptées. Une formation en ligne (MOOC) est disponible pour aider à l’élaboration et à la mise en œuvre du protocole.

Signes de maltraitance : l’accumulation de signes inquiétants, comme des traumatismes physiques ou une absence de réponses aux besoins fondamentaux de l’enfant, peut indiquer une maltraitance. Les professionnels doivent être vigilants et signaler toute suspicion pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants.

Le sommeil

L’infirmier(e) en crèche garantit le bien-être et le sommeil des enfants. Il crée un environnement sécurisé et apaisant et favorise des siestes de qualité. En collaboration avec les éducateurs, il met en place des routines de sommeil adaptées à chaque enfant, en tenant compte de leurs besoins individuels. L’infirmier(e) surveille également les signes de fatigue et intervient pour apaiser et réconforter les enfants en cas de réveil nocturne ou de difficultés d’endormissement. Enfin, il/elle conseille les parents sur les bonnes pratiques à adopter à la maison pour harmoniser les rythmes de sommeil entre la crèche et le domicile.

Actes et soins rencontrés en EAJE

Dans le cadre de votre stage en EAJE, vous serez amené(e) à effectuer divers actes et soins. Voici une liste des soins typiques que vous rencontrerez : 13.15

  • Changer des couches, pour assurer l’hygiène et le confort des enfants.
  • Effectuer des lavages de nez (DRP) pour dégager les voies respiratoires supérieures et prévenir les infections.
  • Nettoyer les yeux des enfants pour éviter les infections oculaires et garantir une bonne hygiène.
  • Vérifier le carnet de vaccinations pour vous assurer que les vaccinations sont à jour et prévenir les maladies contagieuses.
  • Respecter les normes HACCP pour garantir la sécurité alimentaire en suivant des protocoles stricts d’hygiène.
  • Accompagner les enfants lors de la sieste ou du temps de repos.
  • Accompagner les enfants lors des repas (déjeuner, goûter) avec la surveillance des régimes alimentaires et le suivi de l’introduction alimentaire.
  • Accompagner les équipes dans le respect des normes d’hygiène pour la biberonnerie.
  • Administrer des médicaments selon l’ordonnance médicale et le PAI.
  • Prendre les paramètres vitaux si l’état de l’enfant l’exige.
  • Gérer le stock et la pharmacie.
  • Organiser des soins et administrer des médicaments en crèche. 
  • Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant, selon le diplôme de la direction.
  • Présenter et expliquer les protocoles de soins et d’urgences aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants, et les former aux bonnes pratiques de soins. 
  • Veiller à la mise en place de toute mesure nécessaire à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière, en lien avec la direction et le RSAI.
  • Réaliser des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des parents. 
  • Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de danger, en lien avec l’équipe. 
  • Établir le lien avec le médecin référent ou le RSAI partenaires de la structure. 
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique et du règlement des structures, en concertation avec le médecin référent ou RSAI.
  • Mettre en œuvre les préconisations et protocoles définis par le médecin de l’établissement ou le RSAI.

Traitements en EAJE

En EAJE, c’est généralement aux parents de fournir les médicaments nécessaires si leur enfant est malade. 

Les parents doivent fournir les médicaments prescrits par un médecin, accompagnés de l’ordonnance. Les médicaments doivent être dans leur emballage d’origine, avec les instructions claires du médecin.

Les parents doivent remplir et signer un formulaire d’autorisation pour l’administration des médicaments par le personnel de l’EAJE.

Les médicaments sont conservés dans un endroit sécurisé, hors de portée des enfants, et selon les recommandations (par exemple, au réfrigérateur si nécessaire).

Puis les médicaments sont administrés par le personnel qualifié de l’EAJE, en respectant strictement les instructions médicales et les protocoles internes.

Ce processus garantit une administration des médicaments sûre et conforme aux directives médicales, tout en impliquant les parents dans la gestion de la santé de leur enfant.

Prérequis du stage en EAJE

  • Les différentes étapes du développement de l’enfant : comprendre les étapes clés du développement physique, cognitif et émotionnel des enfants pour adapter les soins et activités à leurs besoins.
  • Les vaccinations : connaître le calendrier vaccinal et les vaccins obligatoires, ainsi que les contre-indications et les précautions à prendre.
  • Les normes HACCP : maîtriser les principes de l’Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) pour garantir la sécurité alimentaire et l’hygiène lors de la préparation et de la gestion des repas.
  • Les maladies infantiles : identifier les symptômes, les traitements et les protocoles de prise en charge des maladies courantes des jeunes enfants, comme la varicelle, la rougeole et la gastroentérite.

Objectifs de stage en EAJE

En stage d’EAJE, vous pourrez acquérir et valider différentes compétences, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.21

Notre équipe a écrit un article sur la rédaction de vos objectifs de stage : comment rédiger ses objectifs de stage en soins infirmiers

En lien avec le développement de l’enfant

  • Observer et évaluer le développement moteur, cognitif et affectif des enfants en utilisant une grille d’évaluation standardisée.
  • Identifier et documenter les étapes clés du développement psychomoteur pour plusieurs enfants.
  • Participer à l’élaboration d’activités éducatives adaptées aux différentes tranches d’âge des enfants.
  • Assister à des sessions d’activités sur le développement de l’enfant organisées par l’EAJE.

En lien avec les soins d’hygiène et de confort

  • Réaliser des soins d’hygiène (change, DRP, soin des yeux, etc.) et de confort (habillage, alimentation) pour plusieurs enfants par jour.
  • Suivre les protocoles d’hygiène de l’EAJE et améliorer ses techniques de soins.
  • Préparer et donner les repas des enfants en respectant les régimes alimentaires et les allergies.
  • Mettre en place un projet d’amélioration de l’environnement de confort des enfants. (ex. : coin repos, espace jeux), en proposant des suggestions basées sur mes observations et les besoins identifiés.

En lien avec le management

  • Participer activement aux réunions d’équipe et aux discussions sur l’organisation des activités quotidiennes.
  • Élaborer un planning hebdomadaire d’activités en collaboration avec l’équipe éducative.
  • Proposer et mettre en œuvre des améliorations dans l’organisation des soins.
  • Documenter et évaluer l’efficacité des changements apportés dans l’organisation.

En lien avec la gestion de dossier et suivi médical

  • Mettre à jour et gérer les dossiers médicaux des enfants en suivant les protocoles de l’EAJE.
  • Effectuer un suivi hebdomadaire des dossiers médicaux pour s’assurer qu’ils sont à jour et complets.
  • Participer à la création de plans de soins personnalisés pour les enfants ayant des besoins spécifiques.
  • Assurer une communication efficace avec les parents sur l’état de santé de leurs enfants.
  • Surveiller l’état de santé des enfants et assurer un suivi régulier pour ceux qui présentent des symptômes de maladie.
  • Participer aux consultations médicales périodiques des enfants et mettre à jour les dossiers médicaux.
  • Identifier et documenter les signes précoces de maladies courantes chez les enfants.
  • Mettre en place un programme de sensibilisation sur l’importance des vaccinations et des contrôles médicaux réguliers.

En lien avec la relation avec les parents

  • Établir une communication régulière avec les parents de chaque enfant sur le développement et les soins de leur enfant, par écrit ou lors de réunions informelles.
  • Organiser et participer à des réunions individuelles avec les parents  pour discuter de leurs préoccupations et des progrès de leur enfant, avant la fin de mon stage.
  • Contribuer à la création d’un bulletin d’information mensuel pour les parents, composé de conseils de santé et de mises à jour sur le développement des enfants.
  • Recueillir et intégrer les feedbacks des parents pour améliorer les soins et les activités.

En lien avec la relation avec les enfants

  • Établir une relation de confiance avec les enfants en interagissant individuellement avec eux.
  • Observer et répondre aux besoins émotionnels des enfants.
  • Encourager l’autonomie des enfants en les impliquant dans des activités adaptées à leur âge.
  • Participer activement aux activités éducatives et ludiques organisées par la crèche.

En lien avec la relation avec l’équipe

  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires.
  • Collaborer étroitement avec le personnel éducatif et médical.
  • Assister aux sessions de formation interne et partager les connaissances acquises avec l’équipe.

 Professionnels rencontrés en EAJE

La composition de l’équipe de la micro-crèche est en conformité avec les normes réglementaires d’encadrement fixées par le Ministère de la Santé.

Ceci dépend de l’établissement dans lequel vous serez en stage, mais, en général, vous rencontrerez : 16.18.21

  • Agent de restauration scolaire
  • Agent d’entretien
  • Auxiliaire de puériculture (AP)
  • Auxiliaire petite enfance (CAP AEPE)
  • Cuisinier(e)
  • Éducatrice/éducateur de jeunes enfants (EJE)
  • Infirmière puéricultrice (IPDE)
  • Médecin/pédiatre
  • Psychologue
  • Psychomotricien(ne)
  • Technicien(ne) de surface
Infographie - témoignage d'un infirmier en crèche

Témoignage d’un infirmier en crèche

Dans le cadre de notre série « Guides de stage infirmiers », nous tenons à ce que chaque article soit rédigé par un infirmier expérimenté qui exerce dans le lieu de stage concerné. Pour ce guide du stage infirmier en EAJE, nous avons eu la chance de collaborer avec Fabien, un infirmier aguerri exerçant dans ce service.

Dans le cadre de la rédaction de cet article, Fabien a non seulement contribué par son expertise, mais a généreusement accepté de partager son expérience personnelle en EAJE, ainsi que ses précieuses recommandations pour les étudiants sur le point de débuter un stage dans ce service : 

Pourquoi as-tu choisi de travailler en crèche ?

J’ai choisi de travailler en crèche pour avoir un contact direct avec les familles et les accompagner au mieux dans leur nouveau rôle de parents. Mon objectif est d’accompagner les équipes sur le développement de l’enfant et de partager les connaissances nécessaires pour travailler avec ce public vulnérable. Être au contact des enfants, les voir s’épanouir et grandir au fil des années, est une source de grande satisfaction et de motivation pour moi.

Qu’est-ce qui te plaît le plus en crèche ?

Ce qui me plaît le plus en crèche, c’est l’absence de routine dans le travail. Bien que certaines routines soient nécessaires pour le bien-être des enfants, chaque journée apporte son lot de diversité et de nouveauté. J’apprécie particulièrement l’accompagnement et le soutien des parents sur divers sujets tels que l’alimentation, le sommeil et le développement moteur. Cela me permet de maintenir et d’actualiser mes compétences en fonction des avancées de la recherche dans ces domaines.

Le travail pluridisciplinaire est également une grande source de satisfaction. Collaborer avec des éducateurs de jeunes enfants nous permet d’avoir une vision plus ouverte et enrichie, ce qui contribue à un meilleur accompagnement des enfants.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) sur le point de commencer un stage en crèche ?

Je conseillerais à un(e) étudiant(e) de prendre le temps d’observer les enfants et l’équipe avant de s’impliquer activement le premier jour de stage. Ce temps d’observation peut sembler long, mais il sera bénéfique pour le reste du stage. Il permettra de comprendre le rôle de chaque membre de l’équipe et d’identifier les besoins des enfants pour y répondre au mieux par la suite. Cette période d’observation est également essentielle pour les enfants, car ils ont besoin de s’habituer à la nouvelle personne. Enfin, je recommande de prendre du plaisir dans son travail et d’être à l’écoute des familles, car cela enrichit l’expérience et renforce les relations de confiance.

Devenir infirmier(e) en EAJE

Le stage en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) permettra aux stagiaires d’acquérir une connaissance approfondie du développement de l’enfant. Ils apprendront à accueillir les enfants, à développer des compétences en management, organisation et gestion des urgences. Ce stage affinera également leur sens de l’écoute et de l’observation.

Les infirmier(e)s peuvent se spécialiser en poursuivant un diplôme universitaire lié à l’enfant et à son développement ou en management des établissements d’accueil. Il est également possible de suivre un master en management des établissements de santé ou en sciences de l’éducation.

Les possibilités d’évolution pour les infirmier(e)s en EAJE incluent la formation d’infirmier puériculteur diplômé d’État (IPDE), devenir directeur adjoint ou directeur d’un EAJE, ou occuper des fonctions de Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI). Avec l’expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de coordinateur ou responsable de secteur.

Sources

  1. Municipalité de Paris  « L’accueil en crèche, halte-garderie et jardin d’enfants » mis à jour le 11/07/2024
  2. Caisse d’assurance maladie « RÉGLEMENTATION APPLICABLE AUX ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (EAJE) » 05/05/2022
  3. Académie Orléans Tours  « CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance » 17/03/2021 
  4. Agence régionale de santé  « Les 1000 premiers jours de l’enfant – Un enjeu de santé publique » 30/08/2022
  5. Assistance Publique Hôpitaux de Paris  « Centre de Formation et du Développement des Compétences » Revu le 23/ 02 / 2018
  6. Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques « Le choix de la crèche comme mode d’accueil, entre bénéfices pour l’enfant et adaptation aux contraintes » 29/06/2017
  7. Caisses d’allocations familiales  « Observatoire national de la petite enfance » 21/11/2023
  8. Aspres  « Livret d’accueil » 27/06/2023
  9. UFNAFAAM  « Index des abréviations » consulté le 12/07/2024
  10. Caisse nationale de l’Assurance Maladie  « Collectivités de jeunes enfants et maladies infectieuses » 20/10/2006
  11. Tourette-Turgis, C. (2021). 1. Le développement de l’enfant. Dans : Alain Lieury éd., Psychologie pour l’enseignant (pp. 1-30). Paris: Dunod.
  12. Pierrehumbert, B. (2004). Le développement socio-émotionnel de l’enfant et la garde hors de la famille. Spirale, no<(sup> 30), 57-84.
  13. Gironde « La santé dans les établissements d’accueil du jeune enfant ( EAJE ) » 05/08/2022
  14. Association de gestion et développement de services  « Livret des protocoles d’hygiène, de soins et des recommandations » 30/08/2017
  15. La crèche les premiers pas  « Documents de référence petite enfance  » 02/05/2023
  16. Crèche Chat Botté  « Livret d’accueil » 22/11/2022
  17. Crèche les Lutins Aurec-sur-Loire  « Livret d’accueil » 05/04/2013
  18. Multi-accueil des fauvettes  « Livret d’accueil » 06/10/2022
  19. Assurance maladie en France « Vaccination : pour les enfants et les adultes aussi » 03/05/2024
  20. Code de la santé publique « Article R3111-8 » Version en vigueur depuis le 01 mars 2019
  21. Micro-crèche les petits nous « Livret d’accueil » 19/10/2015