Les Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) s’appellent Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) depuis le décret n°2022-24 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins médicaux et de réadaptation1

Certains sont spécialisés, car la prise en soins est particulièrement complexe en fonction du système atteint : locomoteur, respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, etc. 

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’activité des SMR dits polyvalents et gériatriques.

Ils concernent des personnes de plus de 60 ans, le plus souvent polypathologiques2 (en général chroniques) nécessitant une prise en soins et un suivi par une équipe pluridisciplinaire afin de maintenir et/ou d’améliorer leur autonomie en tenant compte de leurs besoins. L’objectif est le retour à domicile ou une place dans une institution (résidence sénior, USLD, EHPAD).

Le rôle de l’infirmier(e) en soins médicaux et de réadaptation est crucial. Il est considéré comme un chef d’orchestre. Il organise les soins avec l’équipe soignante, assure la continuité des informations et le suivi dans le cadre d’une étroite collaboration avec les autres professionnels de santé. Ces soins sont diversifiés d’un point de vue technique, relationnel et psychologique. 

Dans cet article, nous aborderons ce que vous devez savoir avant de débuter un stage en soins médicaux et de réadaptation polyvalent/gériatrique, des pathologies rencontrées aux compétences à valider.

infographie - infirmière s'occupant d'une patiente en SMR gériatrique

Typologie du lieu de stage et particularités du service

Le stage en soins médicaux et de réadaptation polyvalent et gériatrique s’inscrit dans la typologie des soins de longue durée et soins de réadaptation (SLD-SSR).

Les soins médicaux et de réadaptation se retrouvent majoritairement dans les établissements de santé de type clinique, et dans une moindre mesure dans le milieu hospitalier. Cette typologie d’hospitalisation permet d’assurer une prise en soins globale du patient en garantissant son confort et la qualité des soins. La durée moyenne d’hospitalisation est d’environ 34 jours3. En outre, cette hospitalisation permet une réinsertion rapide dans la société.4.5 La continuité des soins requiert la présence permanente de l’équipe soignante, de jour comme de nuit, y compris les week-ends et jours fériés, dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire. Elle nécessite coordination et communication permanentes au sein de l’équipe. 

Les infirmier(e)s en SMR exercent aussi bien de jour que de nuit avec, la plupart du temps, des roulements de 12 ou 10 heures par jour. Selon le Code de la santé publique, le nombre de patients par soignant est adapté « […] aux besoins de santé des patients, à la nature et au volume d’activité effectués, et aux caractéristiques techniques des soins dispensés »6. Autrement dit, il n’existe pas de ratio personnel/lit pour ce type d’hospitalisation.

Les patients admis en service de soins médicaux et de réadaptation peuvent venir : 

  • D’un service intra-hospitalier : cela implique un transfert depuis un service de médecine.
  • D’un service extra-hospitalier : le plus souvent, il s’agit de patients en période postopératoire après une chirurgie programmée, nécessitant une surveillance et un accompagnement pour améliorer et/ou maintenir leur autonomie.
  • De leur domicile : cela se fait à la demande du médecin traitant du patient, généralement pour des raisons d’hospitalisation nécessitant une évaluation gériatrique ou une réadaptation thérapeutique.

Lexique en SMR polyvalent et gériatrique

Chaque service médical a son propre jargon, composé d’une variété d’acronymes et de termes techniques spécifiques. 

Par exemple, en service de soins médicaux et de réadaptation polyvalent et gériatrique, vous entendrez7 :

  • ADL : échelle d’autonomie de Katz
  • AINS : anti-inflammatoire non stéroïdien
  • ATB : antibiotique
  • ATC : anticoagulant 
  • ATG : antalgique
  • AVC : accident vasculaire cérébral
  • AIT : accident ischémique transitoire
  • AOMI : artériopathie oblitérante des membres inférieurs 
  • AVP : accident de la voie publique 
  • BDC : bas/bandes de contention
  • BDB : bain de bouche
  • BHRe : bactérie hautement résistante émergente 
  • BMR : bactérie multi-résistante 
  • BPCO : broncho-pneumopathie chronique obstructive 
  • CD : clostridium difficile 
  • DT1 : diabète de type 1
  • DT2 : diabète de type 2
  • ECG : électrocardiogramme
  • ECBU : examen cytobactériologique des urines
  • Fx : fracture
  • HGT : hémoglucotest
  • HTA : hypertension artérielle
  • HTO : hypotension orthostatique
  • IDM : infarctus du myocarde
  • IRA : insuffisance rénale aiguë 
  • IRC : insuffisance rénale chronique
  • K : cancer 
  • M.A ou ALZ : maladie d’Alzheimer 
  • MADD : maintien à domicile difficile 
  • OH : éthylisme
  • OMI : œdèmes des membres inférieurs 
  • OMS : œdèmes des membres supérieurs 
  • PEC : prise en charge
  • PCA : précautions complémentaires de type air
  • PCC : précautions complémentaires de type contact
  • PCG : précautions complémentaires de type gouttelettes 
  • PTH : prothèse totale de la hanche 
  • PTG : prothèse totale du genou 
  • PIH : prothèse intermédiaire de la hanche
  • PPG : prothèse partielle du genou
  • PST : pansement
  • RAD : retour à domicile 
  • SAS : syndrome de l’apnée du sommeil 
  • SAOS : syndrome d’apnée obstructive du sommeil
  • SIIPS :  soins infirmiers individualisés à la personne soignée
  • SV : sonde vésicale
  • SNG : sonde naso-gastrique
  • TC : traumatisme crânien 
  • TVP : thrombose veineuse profonde
  • VNI : ventilation non invasive 

Cette liste d’acronymes n’est pas exhaustive et vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec elle pendant le stage. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains termes, n’hésitez pas à demander des explications aux professionnels de santé qui vous encadrent.

Nurse,Bandages,The,Leg.,Fracture,Of,Human,Lower,Limbs.,Treatment

Pathologies rencontrées et facteurs de risque en SMR gériatrique et polyvalent

Les infirmier(e)s en soins médicaux et de réadaptation polyvalent et  gériatrique prennent en charge une variété de patients présentant diverses pathologies et situations prévalentes.

Ces patients peuvent souffrir par exemple8 :

  • Prise en charge rééducative à la suite d’opérations chirurgicales : prothèse totale/intermédiaire de la hanche, du genou, ostéosynthèse, clou gamma, cimentoplastie…
  • Prise en charge rééducative à la suite de fractures ou de maladies dégénératives : coxarthrose, gonarthrose, fracture bi-malléolaire, fracture per/sous-trochantérienne du fémur, fracture de l’humérus, hallux valgus…
  • Pathologies endocriniennes : diabète de type 1, diabète de type 2, hyper/hypothyroïdie…
  • Pathologies rénales : insuffisance rénale, cirrhose… 
  • Pathologies du système circulatoire : artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI), thrombose veineuse, embolie pulmonaire…
  • Pathologies neurodégénératives et démentielles : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, démence à corps de Lewy…
  • Pathologies cardiovasculaires : hypertension artérielle (HTA), fibrillation auriculaire (FA), décompensation d’accident vasculaire cérébral (AVC) avec ou sans séquelles (hémiplégie, hémiparésie…), insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde.
  • Pathologies respiratoires : broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme, décompensation respiratoire…
  • Pathologies cancéreuses : tumeurs, cancers métastatiques…
  • Pathologies mentales et comportementales : troubles du comportement, troubles bipolaires, schizophrénie, dépression…
  • Pathologies ou altération de l’état cutané : escarres, ulcères, zona…
  • Pathologies diverses : altération de l’état général, déshydratation, dénutrition, troubles de la déglutition, maintien à domicile difficile avec ou sans épuisement de l’aidant principal, chutes à répétition, soins palliatifs et de fin de vie…

Les facteurs de risque courants de ces pathologies sont8 :  

  • Âge avancé
  • Sédentarité
  • Ostéoporose
  • Tabagisme actif/passif
  • Éthylisme actif/passif
  • Hypercholestérolémie 
  • Dyslipidémie
  • Athérosclérose
  • Poids : surpoids/obésité/maigreur
  • Alimentation : dénutrition/malnutrition
  • Troubles de l’équilibre
  • Prédisposition génétique

Vous devez être informé(e) des facteurs de risque et des pathologies associées, afin de dispenser des conseils de qualité. Vous pourrez ainsi faire des recommandations et donner des conseils afin que les patients appréhendent mieux les soins et traitements récurrents, améliorent ou maintiennent leur autonomie, poursuivent leur réadaptation et pour qu’ils soient véritablement acteurs de leur santé. 

Elderly,Care,Worker,Helps,Senior,Citizens,With,Disabilities,Put,On

Spécificités des SMR gériatrique et polyvalent

Les soins médicaux et de réadaptation gériatriques et polyvalents se distinguent d’autres services par la diversité des soins et par la prise en soins pluridisciplinaire du patient. 

En tant que futur(e) professionnel(le) de santé, vous serez formé(e)  : 

  • À la prise en soins de patients ayant subi une opération chirurgicale affectant l’appareil locomoteur. 
  • Aux techniques de manutention du patient.
  • À l’utilisation des dispositifs médicaux prévalents du service de SMR.
  • À la surveillance clinique et biologique du patient : paramètres vitaux, douleur, transit, élimination, état cutané, alimentation, hydratation, poids, thymie, ADL, SIIPS, résultats biologiques (NFS, hémostase, ionogramme sanguin et urinaire, infectiologie)…
  • À la collaboration avec les différents professionnels de santé prenant le patient en soins.

Actes et soins rencontrés en SMR gériatrique et polyvalent

Au cours de votre journée de travail, vous serez amené(e) à effectuer de nombreux actes et soins à visée éducative, curative, diagnostique, palliative et préventive, parmi lesquels on peut citer8 :

  • La communication et la gestion du travail (collaboration et cohésion avec les différents professionnels de santé/médico-sociaux, travail en équipe, transmissions au médecin, communication avec votre binôme aide-soignant(e), gestion des priorités, organisation des soins, gestion de situations d’urgence…).
  • La manipulation et la surveillance de Picc Line/Midline.
  • La pose et la surveillance de dispositifs avec le patient : corset, dujarrier, attelle de Zimmer, collier cervical…
  • La pose et la surveillance de sondes vésicales.
  • La pose et la surveillance de voies veineuses périphériques ou sous-cutanées.
  • La prise des paramètres vitaux (tension artérielle, saturation en oxygène, pouls, température, fréquence respiratoire) et d’autres paramètres (hémoglucotest, IMC, diurèse, bladder-scan…).
  • La réalisation d’examens bactériologiques : bandelette urinaire, ECBU, ECBC, hémoculture, coproculture, écouvillonnage.
  • La réfection de pansements simples ou complexes (plaies chirurgicales, ablation de points, surjets, agrafes).
  • Le prélèvement sanguin et la gazométrie artérielle.
  • Les soins autour de la stomie (urinaire/digestive).
  • Les soins curatifs et préventifs autour de l’escarre.
  • Les soins de nursing (accompagnement de la personne dans la réalisation d’actes et de soins du quotidien en fonction de son degré d’autonomie : hygiène, alimentation, mobilité…).
  • Les soins palliatifs et les soins de fin de vie (soins de confort et de bien-être, PCA de morphine et/ou benzodiazépine, alimentation “plaisir”…).
  • Les soins relationnels (communication verbale et non verbale adaptée au patient, explication des soins, traitements et examens, éducation du patient concernant sa pathologie et les thérapeutiques, information des familles en tenant compte du secret professionnel…).
  • L’administration de traitements thérapeutiques. 
  • L’aérosolthérapie.
  • L’alimentation parentérale.
  • L’électrocardiogramme (ECG).
  • L’entretien de l’environnement et le bionettoyage (préparation d’une chambre lors d’une entrée, réfection d’une chambre lors de la sortie d’un patient, désinfection quotidienne de l’environnement du patient, réfection du lit).
  • L’insulinothérapie.
  • L’oxygénothérapie.

Vous trouverez, dans l’unité d’enseignement 4.4 de Réussis ton IFSI, des cours approfondis sur la méthode de chacun de ces soins.

infographie -le sondage vésical

Traitements en SMR gériatrique et polyvalent

La pharmacologie en soins médicaux et de réadaptation gériatrique comprend une variété de médicaments. 

Toutefois, on retrouve systématiquement les 3 classes pharmacologiques suivantes : 

  • Les antalgiques de palier 1 (ex. : Paracétamol), de palier 2 (ex. : Lamaline, Acupan, Tramadol), de palier 3 (traitements morphiniques). 
  • Les antibiotiques (en per os, en intraveineux, en sous-cutané).
  • Les antithrombotiques (anticoagulants injectables, anti-vitamine K, anticoagulants oraux directs, antiagrégants plaquettaires).

Il est possible de rencontrer ces classes pharmacologiques en SMR polyvalent et gériatrique : 

  • Les antifongiques. 
  • Les antigoutteux : colchicine
  • Les anti-inflammatoires : non stéroïdiens, glucocorticoïdes.
  • Les bronchodilatateurs. 
  • Les électrolytes hypertoniques : chlorure de potassium à 10%, chlorure de sodium à 10%…
  • Les hypolipémiants. 
  • Les psychotropes (neuroleptiques, thymorégulateurs, benzodiazépines, antidépresseurs, antiépileptiques).
  • Les traitements de cardiologie (diurétiques, bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, sartans, inhibiteurs calciques…).
  • Les traitements diabétiques : insulinothérapie et antidiabétiques oraux. 
  • Les traitements gastro-entéro-hépatiques (laxatifs, antiémétiques, antispasmodiques, antiulcéreux). 

Dans cette liste thérapeutique, certains sont considérés comme des médicaments à risque, ayant une marge thérapeutique étroite nécessitant une surveillance biologique et clinique. Ils sont identifiables dans les armoires du service de soins, dans les piluliers par un logo sur le médicament ainsi que sur le logiciel de santé. La liste des médicaments à risque est affichée dans les postes de soins.

Toutes ces classes thérapeutiques sont traitées dans l’unité d’enseignement 2.11 sur la plateforme Réussis ton IFSI.

Autres connaissances spécifiques

Les soignant(e)s en soins médicaux et de ré adaptation polyvalent et gériatrique doivent : 

  • Connaître le protocole en cas de situation d’urgence en SMR polyvalent et gériatrique. Par exemple, en cas de chute du patient.
  • Connaître les principaux antidotes des thérapeutiques, notamment : Paracétamol, AVK, Pradaxa, Morphine, Benzodiazépines, Potassium, Héparine non fractionnée.
  • Être capables de repérer une anomalie des paramètres vitaux en connaissant les normes physiologiques et de les prendre en tenant compte des bonnes pratiques.
  • Connaître les normes biologiques (NFS, hémostase, ionogramme sanguin et urinaire, infectiologie) et être capables de repérer les anomalies. 
  • Être capables d’évaluer la douleur du patient avec une échelle de douleur qui lui est adaptée (EN, EVA, EVS, Algoplus, Doloplus).
  • Être capables d’observer le patient sur le plan clinique, de repérer les mécanismes de défense, les capacités cognitives, le degré d’autonomie, le niveau de dépendance.

Objectifs de stage en SMR gériatrique et polyvalent

En stage en soins médicaux et de réadaptation gériatrique et polyvalent, vous pourrez acquérir et valider différentes compétences, en fonction de votre niveau et de vos objectifs.

Notre équipe a publié un article sur la rédaction de vos objectifs de stage : comment formuler des objectifs de stage en soins infirmiers.

Exemples de compétences requises9.10.11

  • Collaborer avec les professionnels de santé à partir de la planification de soins.
  • Connaître et comprendre les protocoles de soins du service.
  • Connaître les pathologies gériatriques, les traitements prévalents et les surveillances d’effets indésirables potentiels. 
  • Développer sa réflexivité professionnelle en questionnant les professionnels de santé et en prenant du recul sur sa pratique. 
  • Effectuer des transmissions orales et écrites en utilisant le DAR (données, actions, résultats).
  • Effectuer une prévention cutanée avec contrôle des points d’appui, et positionnement avec une aide ou un support technique adaptés.
  • Évaluer la douleur du patient à l’aide d’une échelle d’évaluation adaptée.
  • Organiser le déroulement de la journée avec l’équipe soignante en fonction des soins à effectuer et des examens du jour, afin d’assurer la continuité des soins.
  • Organiser le devenir du patient avec l’équipe pluridisciplinaire.
  • Poser et surveiller une sonde urinaire.
  • Prendre en soins le patient dans sa globalité, en tenant compte de son autonomie, de ses ressources, de ses besoins et de ses habitudes de vie.
  • Réaliser et gérer l’entrée du patient dès son admission : du recueil de données à la macrocible d’entrée.
  • Réaliser un ECG et repérer un rythme cardiaque régulier et sinusal.
  • Surveiller les paramètres vitaux en connaissant les normes.

Professionnels rencontrés en SMR gériatrique et polyvalent

Ceci dépend de l’établissement dans lequel vous serez en stage, mais, en général, vous rencontrerez12.13 :

  • Agents de services hospitaliers.
  • Aide-soignant(e)s.
  • Assistant(e)s social(e)s.
  • Brancardier(e)s.
  • Cadre de santé.
  • Diététicien(ne).
  • Éducateur d’activités physiques adaptées.
  • Ergothérapeutes.
  • Infirmier(e)s responsable d’unité de soins / infirmier(e) coordinateur(trice).
  • Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État.
  • Internes/externes.
  • Kinésithérapeutes.
  • Médecins.
  • Médecins spécialisés : cardiologue, pneumologue, infectiologue, psychiatre…
  • Orthophonistes
  • Psychologues.
infographie - équipe pluridisciplinaire du service de SMR gériatrique et polyvalent

Devenir infirmier(e) en SMR gériatrique et polyvalent

Être infirmier(e) en soins médicaux et de réadaptation gériatrique peut sembler limitatif et répétitif compte tenu du public ciblé, les personnes âgées. Cependant, il convient de souligner la diversité des pathologies et des thérapeutiques et la variété des tâches à accomplir. En effet, ce domaine exige une grande diversité de compétences, à la fois sur le plan relationnel et technique. 

En tant qu’infirmier(e) en soins médicaux et de réadaptation gériatrique, il est donc nécessaire de posséder une solide base de connaissances, ainsi que des compétences spécifiques en matière de soins et d’actes médicaux, ce qui en fait une source précieuse d’apprentissage pour les étudiants .

La plupart du temps, les patients admis dans ce service sont dans un état plus ou moins stable : il est essentiel d’effectuer une évaluation clinique et biologique du patient de façon quotidienne, en observant et en identifiant les problèmes de santé actuels et/ou potentiels, leur étiologie, et de les traiter en équipe pluridisciplinaire.

Il ne faut pas oublier que le patient hospitalisé en SMR polyvalent et gériatrique est avant tout une personne avec son vécu, son histoire et ses habitudes de vie, son ressenti et ses émotions. Des réactions diverses telles que l’acceptation difficile de l’hospitalisation, la baisse de l’estime de soi, la perturbation de l’image corporelle, ou le risque d’isolement social… ne doivent pas être négligés. Il est indispensable, en tant qu’infirmier(e) dans ce service, d’apporter des soins relationnels et un accompagnement du patient, et de collaborer avec les professionnels de santé qui accompagnent le patient.

La satisfaction dans ce type de service est de voir le patient regagner son autonomie petit à petit. Ce sentiment n’en est que plus grand lorsque le patient quitte le service en nous disant simplement : « Merci pour tout. » avant de rentrer chez lui.
A contrario, on peut avoir des patients en fin de vie dans ce type de service, et vous pouvez compter sur vos collègues et sur une véritable cohésion d’équipe dans les prises en soins plus compliquées, lorsqu’il faut soutenir les familles dans ces moments difficiles.

En tant qu’infirmier(e) en SMR polyvalent et gériatrique, vous pouvez vous spécialiser. Il existe plusieurs diplômes universitaires tels que “plaie et cicatrisation” ou “éducation thérapeutique” qui vous permettront de devenir le/la référent(e) de ce domaine dans votre service ou dans l’ensemble de votre établissement de santé.

En outre, la pluralité de pathologies et de thérapeutiques dans le service de SMR vous permettra de transférer ces connaissances et pratiques dans un service un peu plus spécifique.

Sources

  1. Légifrance « Décret n° 2022-24 du 11 janvier 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins médicaux et de réadaptation » – 11/01/2022
  2. Centre Hospitalier de Bigorre « Soins de Suite et de réadaptation (SSR) » – consulté le 01/06/2023
  3. Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques « Les soins de suite et de réadaptation en 2008 : patientèle traitée et offre de soins » – 23/02/2011
  4. Soins de Suite et de réadaptation Ayguerote « Livret d’accueil et d’accompagnement des stagiaires » – 06/2016
  5. Centre Hospitalier d’Obernai « Livret d’accueil du Nouvel Hôpital d’Obernai » – 03/2021
  6. Légifrance « Article D6124-303 du Code de la santé publique » – 23/08/2012
  7. IFSI – IFAS du Centre Hospitalier Chartres « Livret d’accueil » – 26/01/2023
  8. Clinique des Minimes « Livret d’accueil et d’encadrement à l’usage des étudiants en santé » – 03/04/2023
  9. Centre hospitalier de St-Denis « Fiche de poste » –  21/01/2019
  10. Hôpital Louis Mourier – HUPNVS « Livret d’accueil du service de soins de suite et de réadaptation gériatrique » – 05/2018
  11. Hôpital Bichat – Claude Bernard « Livret d’accueil du service de soins de suite et de réadaptation gériatriques » – 03/2018
  12. Hôpital Local Lamarche « Livret d’accueil des étudiants » – consulté le 01/06/2023
  13. Centre Hospitalier d’Orange Louis Giorgi « Livret d’accueil étudiant en soins infirmiers » – 01/2015