Lorsqu’on aborde la dénomination des médicaments, il est courant d’entendre qu’il en existe 2, pourtant c’est faux. Il existe 3 façons de nommer les médicaments, ce qui peut prêter à confusion.       

infographie - médicaments

Les différentes dénominations

1 – Le nom chimique (ou scientifique)

Lorsqu’un médicament est découvert par des chercheurs, un nom chimique décrivant sa structure atomique ou moléculaire lui est attribué.

2 – La dénomination commune internationale (ou DCI)

Le système actuel des DCI a été établi en 1950 grâce à une résolution de l’OMS et a commencé à être utilisé en 1953 avec la publication de la première liste de dénominations communes internationales pour les médicaments.1

Cette dénomination est reconnue mondialement pour identifier la substance active pharmacologique. Elle est utilisée sans ambiguïté dans un grand nombre de langues, et permet ainsi d’identifier une substance dans tous les pays.

De plus, la DCI délivre des informations clés permettant de reconnaître les substances d’un même groupe pharmacologique ou chimique (par exemple : olol pour les bêtabloquants, comme le Propranolol ou le Bisoprolol). Elle fournit des indications sur le mode d’action des médicaments et les éventuels risques d’interactions. 

3 – Le nom commercial (ou nom de marque)

Le nom de marque est donné par le laboratoire qui commercialise le médicament. Ce nom est court et facile à mémoriser, afin d’encourager les usagers à demander ce produit par son nom.2  Le même fabricant peut disposer de plusieurs noms de marque pour un même médicament. Ce nom peut différer d’un pays à un autre.

Exemples : 

Avec un anti-inflammatoire (l’Ibuprofène) et un antiagrégant plaquettaire (acide acétylsalicylique)

Le nom chimiqueLa dénomination commune internationaleLe nom commercial
acide-méthylpropyl-phényl-propanoïque.Ibuprofène (ibuprofen en anglais).Advil®, Spifen®, Nurofen®, Spedifen®3
acide-acétyloxybenzoïque.acide acétylsalicylique (acetylsalicylic acid en anglais).Aspirine®, Aspégic®, Kardégic®4

Laquelle de ces dénominations utiliser ?

Le nom chimique

Souvent complexe et inadapté pour une utilisation courante, il est surtout utilisé par les chercheurs.

Ce qui nous laisse le nom de marque et la DCI.

Le nom de marque ou la dénomination commune internationale ?

De fréquentes confusions entre les noms commerciaux de médicaments sont rapportées, certaines ayant entraîné des complications médicales sévères.

Par exemple, pour désigner les médicaments à base de paracétamol, il existe plus de 90 noms commerciaux en France (Efferalgan®, Doliprane®, Dafalgan®…) !5

Ce type d’erreurs est beaucoup plus faible lorsque les prescriptions sont en DCI.

La DCI présente plusieurs avantages qui garantissent une utilisation sûre des médicaments et évitent les risques liés à une utilisation abusive :

  • Le médicament a le même nom dans tous les pays.
  • Connaître la DCI permet de reconnaître le médicament sous différentes formes galéniques : aspect (comprimé, suppositoire, gélule) et type d’absorption.
  • Utiliser la DCI, c’est éviter de prendre deux médicaments ayant des appellations commerciales différentes, mais la même molécule active.
  • La DCI fournit également des informations sur le mode d’action des médicaments et les éventuels risques d’interaction.
infographie - les informations sur un recto d'une boîte d'ibuprofène (Nurofen®)

À savoir : depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire, pour tout prescripteur, de mentionner les principes actifs désignés par leur dénomination commune internationale (DCI).6

Conclusion :

Il existe donc 3 dénominations, mais celle qu’il faut privilégier est la dénomination commune internationale qui réduit considérablement le risque de confusions et d’erreurs.

Sources

  1. World Health Organization « Guidance on the use of international nonproprietary names (INNs) for pharmaceutical substances », Mis à jour le 17/07/2017
  2. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé – « Recommandations à l’attention des demandeurs et titulaires d’autorisations de mise sur le marché et d’enregistrements » –  01/2018
  3. VIDAL – « Ibuprofène » – 12/03/2013
  4. VIDAL – « Acide acétylsalicylique » – 12/03/2013
  5. Prescrire « « Génériques » et « DCI » : ne pas confondre » 13/06/2011
  6. Ministère de la Santé et de la Prévention – « Prescription en Dénomination Commune Internationale (DCI) » Mis à jour le 23/02/2022